Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Articles avec #retrospective 2013 tag

2013 - Texte de l'exposition "Carnets de voyages"

Rédigé par l'Espace Orlando Publié dans #Rétrospective 2013

Carnets de voyages

Peter Orlando (1921-2009), peintre

Les lieux qui ont inspiré le plus Peter Orlando sont souvent en France : la Normandie où il a une maison, la Bretagne dont il aime les ports et les bateaux, la Dordogne où son épouse Denise a des attaches familiales, le pays Basque que le couple fréquente plus tard. Et puis il y a le Portugal, où ils sont allés trois fois à la recherche de lumière et de soleil. Le Quercy où ils ont passé plus de vingt étés n'a pas été source d'inspiration, car Peter et Denise consacraient une très grande partie de leur temps à rénover la très vieille maison acquise dans les années 1980.

 

Le carnet/le croquis.

 Peter Orlando n'a pas possédé de chevalet de campagne ; jamais n'a-t-il peint un paysage sur le motif. Il part d'un croquis réalisé lors d'un séjour hors de Paris, où il réside la majorité de l'année. Sur les genoux ou à bout de bras, son carnet, compagnon de voyage, reçoit le sujet apprécié par l'artiste qui dessine au crayon les lignes majeures, les contours et quelques détails essentiels. D'une écriture fine, Orlando note les couleurs, bien souvent sans les nuancer ; parfois il crée des couleurs inédites, comme "beige gris ocre" ou un complexe "gris noir vert brûlé". Quelques vocables français lui font défaut et l'on retrouve des mentions mixtes anglais-français : "marble ocre", "bleu stops here", "body rose clair" ou un "très clair dégraded".

La peinture.

C'est dans son atelier que la peinture est réalisée. Les sujets souvent respectent le croquis ; mais les couleurs sont interprétées selon les notes, le souvenir et la palette du moment, car l'exécution ne suit pas forcément le voyage. Bien souvent chez Orlando nait l'envie de produire une vue en feuilletant ses carnets, même anciens.

Une fois le paysage peint, dans le bas du croquis, Peter inscrit "fait", sans date, sans commentaire. Ce sera un aide-mémoire, car il ne peint pas deux fois le même sujet. Et pourtant nous avons connaissance de toiles au nom identique : il s'agit de sujets différents de la même localité. Peter les baptise à l'occasion d'une exposition, d'un salon, mais pas systématiquement pour des ventes directes en atelier : d'où quelques toiles sans titre. La plupart sont sans date, précision qu'Orlando a très tôt cessé d'indiquer, à la fin des années 60. Ses sujets lui paraissaient d'autant plus intemporels qu'il les peignait quand lui en venait l'envie.

La facture de Peter Orlando est celle d'un courant d'après-guerre que l'on appelle "La réalité poétique". Un monde étrange et idéal, où la réalité est présente, mais juste effleurée, où la poésie est celle qui nous renvoie des images à mi-chemin entre notre monde et un autre, presque naïf et onirique. Roger Limouse (1894-1990) et Maurice Brianchon (1899-1979), deux maîtres d'atelier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, ont apprécié et encouragé Orlando à développer son style.

      Voir photos de l'expo

2013 - l'Atelier

Publié dans #Rétrospective 2013

Parallèlement à l'Exposition "Carnets de Voyages" de Peter Orlando,

la Galerie de l'Atelier, dans le même bâtiment, reçoit des artistes contemporains venus de diverses origines et expressions.


Expositions de 15h à 19h, entrée gratuite.


- du  6 au 19 juillet,        LEE Joo-youn - gravures et oeuvres de papier  "TIME TO GO"

    Cette jeune femme nous vient de Séoul, Corée du Sud, où elle a étudié et pratiqué la gravure sur bois.

    Elle a créé un personnage graphique récurrent dans son oeuvre, qu'elle nomme "Paper Man". La notion des valeurs démocratiques qui naissent des principes de l'égalité, souligne l'expression thématique et iconique de Paper Man. Cependant, dans la vision de la condition humaine par LEE Joo-youn, surmonter l'aliénation essentielle de l'individu reste un immense défi.

    voir les oeuvres de LEE Joo-youn


- du 20 juillet au 2 août, Bill POSTER - photocollages

    Né en 1977, ce technicien de l'industrie aéronautique installé à Toulouse, a étudié piano et saxophone (son père est pianiste). A présent il compose de la musique et se livre à des travaux graphiques. Il s'approprie les images ou des bouts de textes des autres, pour créer des collages, qu'il traite ensuite en photographie numérique avanr de détruire les originaux. Ce sont donc des photographies qui sont exposées à l'Espace Orlando

      voir les oeuvres de Bill POSTER


- du 3 au 16 août,           Christian MAYNE - peintures à l'huile

     Né en 1954, enfant élevé à Paris, Christian Mayne termine ses études à Brive, ses parents étant originaires de la Corrèze. Depuis 1986 il est domicilié en région bordelaise. Educateur de métier, son goût pour la peinture lui fait apprécier autant Nicolas de Staël que Francis Bacon, Foujita ou Michel Jouenne. Avec succès il se livre à son tour à cet art et nous livre des toiles où les sujets marins dominent.

       voir les oeuvres de Christian MAYNE


- du 17 au 30 août, - expo accessible avec l'expo "Carnets de voyages" (entrée payante)  

                                                 Photo-Club de Tulle - photographies

      Le Photo-Club ASPTT Tulle propose une exposition de photographies "Nature". Ce club, riche d'une bonne cinquantaine de membres, figure parmi les 10 meilleurs clubs français affiliés à la Fédération Photographique de France. Les auteurs présentent des photographies d'animaux vivants non apprivoisés, de plantes dans leur milieu naturel, la géologie et la grande diversité des phénomènes naturels, allant des insectes aux icebergs. Il s'agit de photographies de vie animalière, d'oiseaux, d'insectes, mammifères, reptiles, .

        voir les oeuvres du Photo-Club de Tulle 

                                  et    Louis2verdal - sculptures

     Louis naît en 1948 à Sousceyrac - Lot. Après un début professionnel comme forestier, il installe un atelier d'artiste sculpteur et commence à exposer en 1981 (musée de Cahors). En 1983 il est inscrit à la Maison des Artistes. Les expositions en France, en Europe et aux USA se sont succédées depuis. Il a particulièrement été remarqué pour les sculptures en bois d'une motocyclette et d'automobiles grandeur nature, ainsi que pour des oeuvres de commande. Plusieurs villes et institutions ont acquis des oeuvres   de Louis2verdal. Depuis l'année 2000, il expose dans son atelier de Saint-Céré - Lot

       voir les oeuvres de Louis2verdal


- du 31 août au 15 septembre, Joëlle BOUCHER - illustrations

     Née en 1947, Joëlle Boucher est illustratrice. Elle a reçu le prix Graphique de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne en 1973 pour "Trois petits flocons de neige", édité chez Grasset Jeunesse. Elle a illustré de nombreux livres pour enfants, dont une série pour Catherine Dolto-Tolitch, ainsi que des livres de Michel Tournier ou Claude Roy ; elle a créé des couvertures de livres de poche. Joëlle Boucher a exposé à New-York, USA et a été invitée à Séoul, Corée du Sud, pour un atelier de deux semaines avec des élèves des Beaux-Arts de la ville. Elle vit actuellement dans le nord du Lot.

       voir les oeuvres de Joëlle BOUCHER