Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

2011-Dany Wattier

 

Exposition « Impressions océanes »

 

Je suis né en Bretagne et très jeune, j’ai commencé à peindre, puis je me suis établi dans le Lot dans les années 70 sans perdre mon attirance pour la mer. De fréquents séjours sur les côtes du Morbihan où j’ai un atelier, me permettent de peindre sous cette lumière si particulière des alentours du Golfe.

Ma démarche est instinctive, expression d’un ressenti. Par une touche spontanée sans contour, je tente de faire vivre sur la toile l’instant fugace. Juste suggérer, le regard complice reconstituera le flou du mouvement. La lumière et sa relation avec  la matière guident mon pinceau.

J’expose à l’Espace Orlando quelques unes de mes œuvres océanes empreintes d’impressionnisme.

La plupart ont été réalisées en Bretagne et certaines sur site, c’est ainsi que je préfère peindre. J’adore saisir la lumière dans son environnement, l’odeur des algues, le bruit de la mer, du ressac ou le grondement des vagues, la fraîcheur des embruns, le tintement des mâts sous le vent, ce vent contre lequel il faut lutter pour qu’il n’emporte la toile, qui pousse les nuages, masquant le soleil. Alors il faut aller vite, saisir juste ce qu’il faut, la marée bouge, l’éclairage change en permanence. Tout cela en final est sur la toile

 

Voir l'album photos