Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Coup de coeur pour St Jean Lespinasse

Peter ORLANDO - Denise ORLANDO :
Peintre et céramiste américain venu en France durant la seconde guerre mondiale, Peter ORLANDO a été conquis par notre pays, en même temps que par Denise, l'épouse qu'il y rencontre alors.
Le couple découvre le Lot et s'y installe après une active et fructueuse période parisienne où le peintre figuratif acquiert une reconnaissance internationale.
La créativité du couple a été révélée au travers de céramiques d'avant-garde, produites dans les années 1950 -1960.
Une grande coupe ORLANDO est exposée au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, depuis sa réouverture en 2006.
Depuis plus de 20 ans, c'est à Saint-Céré qu'ils vivent, au coeur d'une région riche d'art et d'histoire, tout en communiquant autour d'eux leur attachement au patrimoine culturel local et à sa préservation. Ils continuent à faire rayonner leur passion pour l'art, particulièrement en s'adressant aux jeunes que Peter aime réunir dans son atelier autour de sa peinture.

Peter et Denise ont décidé en 2004 de faire don des oeuvres en leur possession à la commune de Saint-Jean-Lespinasse.  

Saint-Jean-Lespinasse :

St Jean du Syries -012m
Ses demeures anciennes, très caractéristiques, en font un lieu de promenade agréable et réputé. Dans le bourg, l'église Saint-Jean-Baptiste, du XIIe siècle, est riche d'un patrimoine classé (fresques, peintures, crypte). Depuis le village, surplombé majestueusement par l'oppidum des Césarines, on peut admirer les magnifiques perspectives des châteaux de Montal et de Saint-Laurent.

D'un commun accord entre l'artiste et le village, acquisition est faite d'un joli bâtiment du XVIIIe siècle, surmonté de son pigeonnier à colombage. Situé en plein cœur du bourg à proximité immédiate de l'église, y vivent les oeuvres et l'idéal de partage des artistes donateurs.