Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison 2016

7 Juillet 2016 , Rédigé par l'Espace Orlando

L'Espace Culturel Orlando

depuis sa création en 2007, présente des artistes contemporains d'expressions diverses ainsi que l'oeuvre du couple d'artistes Denise et Peter Orlando.

 

Le bâtiment dans lequel la circulation est aisée pour tous les visiteurs (monte-personne disponible), est doté de volumes d'exposition sur 3 niveaux : l'Atelier, la Salle Orlando et la Mezzanine

 

Expositions à l’Espace culturel Orlando.

du 1er juillet au 11 septembre 2016.

Téléphone : 05 65 38 74 33 – site Internet : http://espaceorlando.over-blog.fr

Entrée libre / Parking / Accès aux personnes à mobilité réduite

 

Du 1er au 30 juillet, tous les jours sauf lundi, de 15 à 19 heures

- Jean Lurçat : « L’homme et son univers »   Lithographies

Dans le cadre de manifestations diverses en France (à Paris, Angers, Aubusson et dans le Lot, en particulier en Pays de Saint-Céré) et en Allemagne, l’artiste Jean Lurçat, est célébré à l’occasion du cinquantenaire de son décès.

L’Espace Orlando s’y associe grâce à une exposition inédite de lithographies originales. Ces œuvres proviennent de la Fondation Paul Ludwig, hébergée au Jean Lurçat Museum d’Eppelborn, en Allemagne. Elles sont issues d’une riche collection de tableaux, dessins, lithographies, tapisseries, céramiques et documents, couvrant tous les domaines d’expression de l’artiste Français.

Jean Lurçat réalisa ses lithographies essentiellement en deux périodes distantes. Les premières, peu nombreuses, seront exécutées dans sa jeunesse, une période qui va de 1915 à 1933. Il s’agit surtout de pièces destinées à ses livres illustrés. Les sujets sont d’une inspiration surréaliste, poétique, troublante. Les secondes, surtout celles d’après la seconde guerre mondiale, sont plus nombreuses ; les sujets sont proches de ceux qui l’inspirent pour ses tapisseries. Les coqs, les animaux, dans un fabuleux bestiaire, les plantes, ou le soleil et la lune, interprétés comme des personnages, sont les sujets récurrents, colorés et poétiques.

Les œuvres exposées à l’Espace Orlando couvrent la totalité de la production de l’artiste. Elles sont présentées en trois thèmes : Animalité, Paysages et L’homme et son univers, distribués sur les trois niveaux de l’Espace Orlando.

voir l'album de jean Lurçat

Du 3 au 15 août, tous les jours, exposition de 15 heures à 19 heures

- Anne Touquet : « Après la montée des eaux » dessins et gravures

Anne Touquet est née en 1979 ; elle vit et travaille à Paris.

Sa formation :

En 2003, Diplôme de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris), avec mention.

Depuis 2011, Atelier pour l’estampe et l’art populaire, auprès de Raoul Velasco, Paris

Anne Touquet s’exprime sur son art :

« Ma pratique artistique évoque un univers chargé de rencontres et d’errances, aussi bien physiques que mentales. Ma perception est un décor à transformation où la frontière entre réalité et fiction est poreuse. La circulation et la réinterprétation des images sont au fondement de ma démarche, qui se déploie vers des convergences dessin / installation. Je construis des univers ambigus qui traduisent une possible interversion du réel et du fictif. Tracés, gravure, gaufrage, moulage : mes œuvres portent en elles l’empreinte du geste ou d’une présence et nous transportent dans différentes narrations, différents espaces, différentes temporalités.

Site Internet de l’artiste : http://www.annetouquet.com

voir l'album d'Anne Touquet

 

Du 18 août au 11 septembre, tous les jours sauf lundi, de 15 heures à 19 heures

- Nathalie Autour : « Horizons nouveaux »  peinture.

Nathalie Autour est née en 1962 ; ses attaches Lotoises viennent de sa mère originaire de Saint-Jean-Lespinasse. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris, sur la butte Montmartre.

Dès son enfance Nathalie dessine et peint avec passion.

En 1981, après trois années d’études à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris, elle entreprend un parcours professionnel dans l’architecture d’intérieur et le design. Au début des années 2000 l’artiste crée ses premières œuvres de grand format.

« Horizons Nouveaux » : un besoin d’évasion !

C’est l’exigence d’un travail profond, l’expression d’une force intérieure mêlée de violence et de résignation ; l’artiste recherche l’apaisement dans ses nouvelles œuvres.

Trois familles de couleurs majeures caractérisent son travail : les noirs bleutés, les blancs, les ocres rouges. A chacune son parti pris, son effet de matière. De subtiles nuances apparaissent, jusqu'aux transparences, avec une luminosité omniprésente, élégante et naturelle."

Site Internet de l’artiste : http://art-nath.over-blog.com

voir l'album de Nathalie Autour

 

Du 3 au 15 août et du 18 août au 11 septembre.

« Céramique Orla (1953-1968) » Céramiques et design

Pendant cette période, la mezzanine est dédiée à la présentation d’une sélection de pièces de faïence de Peter et Denise Orlando, issues de la donation faite à la commune de Saint-Jean-Lespinasse en 2004, et de prêts de collectionneurs privés.

Nous sommes à Paris au début des années 1950. Après la guerre, la France se reconstruit. D'un côté, les pragmatiques bâtissent, relancent la production, l'industrie. D'un autre côté, les penseurs, les artistes, les intellectuels laissent épanouir leur propre renouvellement.

Les arts décoratifs, les métiers d'art qui souvent seront rattachés au « design », sont en plein essor. De nombreux céramistes perpétuent la tradition (poteries ou faïences utilitaires, carrelages décoratifs ou fonctionnels), ou innovent avec des objets réinterprétés, de formes et couleurs inédites.

Peter Orlando (1921-2009) américain échoué en France, épouse au sortir de la guerre Denise Delgoulet, jeune Parisienne de son âge. Il mène de front sa carrière de peintre et une production de pièces d'usage en céramique avec son épouse: services pour la table, vases, lampes, tables basses. Très vite il se distingue par des formes non conventionnelles, par le mariage maîtrisé de motifs abstraits et de couleurs fortes. Dans les années 50 et 60, c'est à la mode, mais aussi d'avant-garde; il faut séduire une clientèle « éclairée ». L'atelier Parisien de céramique Orla ouvre en 1953 ; il sera fermé en 1968, laissant à Peter Orlando toute latitude pour se consacrer exclusivement à la peinture. A présent, depuis deux décennies, les amateurs et les nostalgiques du design passé redécouvrent les créations du couple.

 

voir quelques céramiques de Peter et Denise Orlando

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article