Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la saison 2013

16 Juillet 2013 , Rédigé par l'Espace Orlando Publié dans #Rétrospective 2013

affiche 2013 (10)

 

L'Espace Culturel Orlando, depuis sa création en 2007, présente l'oeuvre du couple d'artistes Denise et Peter Orlando.

L'exposition de l'année dernière fut centrée sur les toiles et lithographies aux sujets floraux de Peter, né en 1921 aux U.S.A. et décédé à Saint-Céré en 2009.

                                                           

Pour l'été 2013, l'exposition "Carnets de voyages" est dédiée à un sujet que Peter Orlando a longtemps affectionné, celui des paysages ou des "vues d'extérieur". Il s'agit de toiles peintes à l'huile, en atelier au retour de divers voyages en France et au Portugal. Le visiteur découvre les croquis dans de grands carnets et certaines toiles exécutées d'après ces dessins. La technique très délicate, très appliquée du peintre, nous les offre dans les subtilités des couleurs et des nuances que l'on devine parfois éloignées de la vérité. Les touches minutieuses de peinture, appliquée au couteau, participent pleinement au charme : une atmosphère calme, une quiétude que rien ne perturbe. Le ciel est toujours uniforme, les nuages en sont absents, de même que le vent ; chez Orlando, la sérénité est dominante. Il aime particulièrement le côté graphique et la place des maisons, des bateaux, des monuments dans les paysages qu'il compose. Le regard du peintre rend admirable un sujet qui nous aurait probablement paru banal ...

 

La facture de Peter Orlando est celle d'un courant de l'après-guerre que l'on appelle "la réalité poétique". Un monde étrange et idéal, où la réalité est présente, mais juste effleurée, où la poésie est celle qui nous renvoie des images à mi-chemin entre notre monde et un autre, presque naïf et onirique. 

 

L'atelier de céramique ORLA (Paris, période 1955 -1968)  est également présent, avec ses pièces de faïence de formes peu conventionnelles et de décors abstraits qui ont fait jusqu'à ce jour leur réputation.

Dans les vitrines, une variété de modèles et décors, tous uniques car exécutés à la main et sans motif à dupliquer. Egalement quelques rares décors floraux réalisés par Denise Orlando sur des pièces créées par son époux Peter.

 

aux personnes à mobilité réduite

 

Texte de l'exposition "Carnets de voyage" :

 http://espaceorlando.over-blog.fr/pages/2013_Texte_de_lexposition_Carnets_de_voyages-8725437.html

Commenter cet article

Ficelle 17/07/2013 15:32

Bravo pour la nouvelle page et bonne chance pour la saison 2013 à l'Espace !