Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009 - Une sélection des peintures de Peter Orlando

17 Mai 2009 Publié dans #Rétrospective 2009

 

Sur la durée totale de la période d’ouverture, la mezzanine est dédiée à la présentation d’une sélection de peintures de Peter Orlando, issues de la donation qu’il fit à la commune de Saint-Jean-Lespinasse en 2004.

La facture de Peter Orlando (1921-2009) est celle d’un courant de l’après-guerre que l’on appelle « La réalité poétique ». Un monde étrange et idéal, où la réalité est présente, mais juste effleurée, où la poésie est celle qui nous renvoie des images à mi-chemin entre notre monde et un autre, presque naïf et onirique. Roger Limouse (1894 – 1990) et Maurice Brianchon (1899 – 1979) deux maîtres d’atelier à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, ont apprécié et encouragé Orlando à développer son style.

La technique très délicate, très appliquée du peintre, nous offre des toiles aux subtilités de couleurs et de nuances que l’on devine parfois éloignées de la vérité. Les touches minutieuses de peinture à l’huile, appliquée au couteau, participent pleinement au charme : une atmosphère calme, une quiétude que rien ne perturbe. Chez Orlando la sérénité est dominante. Il aime particulièrement le côté graphique des paysages qu’il observe ou celui de ses compositions de natures mortes. Le regard du peintre rend admirable un sujet qui nous aurait probablement paru banal.

 

Une sélection des oeuvres de Peter Orlando est visibleen feuilletant l'album photo :

 

 

 

    

Commenter cet article