Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

2012 - l'Atelier

 

       Parallèlement, la Galerie de l’Atelier, dans le même bâtiment, reçoit des artistes contemporains venus de différents « coins » de France.

       Entrée gratuite, de 15 heures à 19 heures.

  

 

   - du 7 au 13 juillet, Alain Malifarge (photographies) de Saint-Céré.

    Autodidacte, passionné de travail traditionnel, Alain Malifarge n’est pas l’homme de l’instantané ; les prises de vues sont réalisées avec des appareils de qualité, plus ou moins anciens, aux formats généreux. Les épreuves en noir et blanc, réalisées dans son propre laboratoire, sont le fruit d’une dizaine d’années à explorer les techniques et la beauté de la photo argentique.

 

voir les photos d'Alain MALIFARGE  

 

   - du 14 au 27 juillet, France et Jean-Pierre Perrault (peintures et sculptures) de Toulouse.

    Un couple qui a toujours vécu dans l’environnement des beaux-arts.

    France Perrault est née en 1940, a commencé à peindre en atelier chez les Artistes Occitans et à l’Académie de Dessin de Toulouse où elle a reçu un enseignement classique (reproduction des grands Maîtres, études de nus d’après modèle vivant, natures mortes, etc.) Depuis 2006, elle expose régulièrement aux salons d’automne de la ville de Balma et salons de printemps de la ville de Toulouse où elle a obtenu en 2009 le 1er prix de peinture

   Jean-Pierre Perrault est né en 1939. Passionné par le dessin depuis l’enfance il dessine sans relâche, portraits, nus et paysages, utilisant crayon, sanguine, encre de chine au pinceau et à la plume. A Toulouse, à l’atelier libre de modèle vivant des Artistes Occitans, il rencontre plusieurs artistes espagnols en exil. Arrivé à la retraite de son métier technique, il exerce la peinture, la sculpture et le modelage.

Depuis 2008, il est le Président des Artistes Occitans.

 

voir les photos de France et Jean-Pierre PERRAULT  

 

   - du 28 juillet au 3 août, Dominique Champion (photographies) de Paris.

   Né à la fin de la guerre, Dominique Champion, photographe professionnel, a exercé son art dans l’industrie, un laboratoire photographique, dans la prise de vue d’architecture, la reproduction de tableaux, le reportage. Ses sujets de prédilection sont les objets, les ombres, le graphisme des lieux, que l’on sent habités.

Il a plusieurs fois exposé à la Galerie Noëlle Aleyne de Paris :

« Les assises du Luxembourg » en 2010

« Métamorphoses » en 2011, présentée cet été à l’Atelier de l’Espace Orlando.

 

voir les photos de Dominique CHAMPION  

  

 - du 4 au 17 août, Guy Vivarez-Tadeo (peintures) de Sète.

   Cet homme se définit comme peintre amateur, mais élève ou « apprenant » passionné depuis l’enfance. Enseignant, Inspecteur de l’Education nationale, il a exercé en Outre-mer et a été exposé à des influences artistiques métissées. Il travaille sa peinture à Balaruc les Bains. Pour introduire son exposition « Résonnances », il nous présente, selon ses termes: « Des toiles colorées et insolites qui apparemment ne racontent rien, mais se veulent pourtant plus qu’une fête pour l’œil ».

 

voir les photos de Guy VIVAREZ

 

   - du 18 au 31 août, Pierrette Chapoulard (peintures) de Saint-Céré.

   Le goût de la couleur lui est venu par la fréquentation, enfant, d’un peintre voisin de ses parents. Sa carrière d’institutrice lui a souvent donné l’occasion de faire à son tour découvrir les matières et les couleurs aux enfants. Pierrette Chapoulard a toujours eu besoin de créer. Elle travaille tous les jours dans son atelier. Ses peintures ont été exposées à Lacave, à la Maison des consuls de Saint-Céré, à Vayrac. Ses toiles dégagent une grande puissance, une force intérieure. Ici sera présenté le fruit d’un travail récent mené pour cette exposition, « Murmures et failles ».

  

voir les photos de Pierrette CHAPOULARD

 

   - du 1er au 16 septembre, Bernard Dhermy (peintures) de Gramat.

    Cet ancien enseignant a presque toujours peint, malgré de courtes interruptions. Dans les années 1980 il a commencé une production plus régulière. A exploré le pastel, la peinture à l’huile. Il ne peint pas souvent les paysages. Bernard Dhermy a exposé à Lacapelle Marival, Beaulieu-sur-Dordogne, Andernos, Carcassonne….Il nous présentera des peintures à l’huile, natures mortes et trompe-l’œil.

 

voir les photos de Bernard DHERMY